L’alopécie de barbe : comment traiter la pelade ?

alopécie barbe

L’alopécie de barbe est une forme courante de perte de cheveux qui peut apparaitre en petites ou grandes zones et, dans de rares cas, sur toute la barbe.

Qu’est-ce que l’alopécie de la barbe

L’alopécie de barbe est une forme spécifique d’alopécie areata. C’est une maladie auto-immune dans laquelle les cellules inflammatoires attaquent par erreur leurs cellules. Dans ce cas, les cellules des follicules pileux.

L’alopécie de la barbe provoque des plaques et des taches chauves sur la zone de la barbe. Elle est également connue sous le nom d’alopécie areata de la barbe (BAA). Les caractéristiques dermoscopiques du BAA comprennent des points jaunes, des cheveux cassés et des poils courts et fins de couleur claire.

Quels sont les symptômes de l’alopécie barbe ?

Le symptôme le plus courant de l’alopécie de la barbe est la chute des cheveux. Cependant, vous pouvez également remarquer les éléments suivants :

  • Petites plaques d’alopécie
  • Inflammation des follicules pileux
  • Perte de cheveux sur une courte période
  • Sensation de démangeaisons et/ou de picotements avant que les cheveux ne tombent
  • Les cheveux repoussent à un endroit et tombent à un autre

Les zones dépourvues sont souvent lisses sans rougeur. Cependant, avec le temps, les petites taches peuvent s’agrandir ou se développer ensemble pour former une calvitie.

Quels sont les traitements pour l’alopécie de barbe ?

Il n’existe aucun traitement connu pour les maladies auto-immunes. Cependant, il existe plusieurs façons de gérer ses symptômes.

Diagnostic trous dans la barbe

Pour diagnostiquer votre état, un médecin ou un dermatologue examinera votre perte de cheveux et vos échantillons de cheveux au microscope.

Pour vérifier si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, vous devez peut-être subir un test sanguin pour rechercher des signes d’infection.

Options de traitement

Une gamme de médicaments peut traiter la perte de cheveux sur votre barbe, notamment :

  • Corticostéroïde. Le corticostéroïde se présente sous forme de crèmes topiques ou d’injections appliquées sur les plaques chauves.
  • Minoxidil (Rogaine). Le minoxidil est un médicament topique couramment prescrit par les médecins pour traiter les problèmes de perte de cheveux.
    diphencyprone (DPCP). Ce médicament aide à stimuler la croissance des cheveux en cas d’alopécie avancée.
  • Anthraline. La crème ou la pommade topique à l’anthraline peut aider à contrôler l’inflammation à la base du follicule pileux. Peut également traiter le psoriasis.
  • Greffes de cheveux : La greffe de cheveux est également la seule option raisonnable pour l’alopécie de la barbe.