
Un gonflement et un œdème au niveau du front et des yeux peuvent souvent survenir après une greffe de cheveux. Bien que cela puisse être inconfortable, cela est très attendu et peut survenir en raison de nombreux facteurs.
Après tout, vous aurez reçu un anesthésique local connu pour ses effets secondaires tels que l’enflure. Votre cuir chevelu aura également subi une procédure invasive – le chirurgien de restauration capillaire aura pratiqué des incisions dans les zones receveuse et donneuse, de sorte qu’un gonflement après la greffe de cheveux est tout à fait normal.
Au cours de l’intervention chirurgicale, les follicules pileux doivent être extraits de la zone donneuse et implantés dans la zone receveuse. Alors que les incisions pour l’extraction et l’implantation sont presque microscopiques, elles sont toujours invasives. Votre corps commencera naturellement à envoyer plus de globules blancs dans les zones pour les guérir, donc cette accumulation de liquides peut provoquer des effets secondaires comme un gonflement.
Combien de temps dure le gonflement de la greffe de cheveux ?
La durée de l’enflure dépend de chaque patient. Certains n’auront qu’un gonflement mineur pendant environ deux ou trois jours après la chirurgie, tandis que d’autres connaîtront un gonflement plus extrême qui peut durer jusqu’à une semaine.
Tout dépend de la façon dont votre corps réagit à l’anesthésie locale, de la procédure elle-même et des médicaments que vous recevrez par la suite.
Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler que le gonflement est tout à fait normal après les procédures de restauration capillaire. Et bien qu’il ne puisse jamais être complètement éliminé dans les jours qui suivent l’opération, il peut être minimisé.
Comment minimiser l’œdème après une greffe de cheveux ?
Il y a plusieurs choses que vous devriez faire pour minimiser l’enflure. Avant tout, vous devriez écouter les conseils de votre chirurgien de greffe de cheveux !
Votre médecin vous prescrira probablement des analgésiques, des antibiotiques et des médicaments supplémentaires. Assurez-vous de les utiliser comme prescrit. L’augmentation ou la diminution de votre dose pourrait faire persister l’enflure et entraîner des problèmes supplémentaires.
Si votre médecin vous a conseillé de prendre vos médicaments pendant cinq jours après la chirurgie et qu’il pense que vous n’en avez plus besoin après seulement deux jours, utilisez-le tout de même pendant les cinq jours prescrits. Si vous pensez que vous devriez continuer à les utiliser pendant sept jours, ne le faites pas avant d’avoir consulté à nouveau votre médecin.
Le chirurgien vous donnera également des conseils supplémentaires sur la façon de prendre soin de vos cheveux greffés après l’opération. Certains des meilleurs conseils pour réduire l’enflure dans la zone implantée sont les suivants :
- Gardez la tête surélevée lorsque vous dormez les premiers jours ;
- Évitez de porter des chapeaux ;
- Boire beaucoup d’eau ;
- Évitez l’alcool ;
- Évitez l’exercice et les efforts physiques excessifs ;
- N’utilisez aucun médicament qui fluidifie le sang (aspirine, ibuprofène, etc.);
- Appliquez une pression à froid sur le front uniquement, pas sur les zones receveuse et donneuse !
- Massez votre front
