La calvitie ou la perte de cheveux (progressive ou soudaine), constitue une source de gêne chez les hommes et les femmes.
Ce phénomène très fréquent, qui touche principalement les hommes, peut apparaître à partir de l’âge de 20 ans.
En France, la chute des cheveux touche un français sur trois. Ces statistiques révèlent la fréquence significative de ce phénomène. Qu’elle soit naturelle ou marquante d’un début de calvitie, la chute des cheveux est un sujet d’études et de recherches médicales.

Qu’est-ce que la calvitie ?
La calvitie, appelée encore alopécie est un phénomène qui engendre la diminution progressive de cheveux. La chevelure devient moins dense et moins fine. Les cheveux se transforment en un duvet invisible puis elles disparaissent complètement.
La calvitie concerne particulièrement le gente masculin. En effet, deux tiers des hommes sont touchés par ce phénomène. La calvitie a des effets directs sur l’apparence physique et le visage en particulier ce qui peut provoquer des conséquences psychologiques importantes.
Quelles sont les causes de la calvitie ?
Comme toute maladie, les causes de la calvitie sont nombreuses dont les plus importantes sont :
les hormones mâles et la calvitie sont deux concepts sévèrement liés. Les hormones interviennent directement dans le cycle naturel des cheveux. Ils accélèrent la repousse de sorte à avoir plusieurs cycles de perte-repousse. Ainsi, le cheveu ne repousse plus. Le front ou les golfs deviennent dégarnies. Les hormones androgènes seront plus actives chez la femme à la ménopause ou après un accouchement.
Les hormones mâles : dans ce cas, la cause de la calvitie est un excès de production d’hormones mâles, on parle dans ce cas d’une alopécie androgénétique. Cet excès est héréditaire. En effet, si votre mère ou votre père a un crâne dépourvu de cheveux, il y a une forte probabilité que vous souffrez d’une calvitie.
L’hérédité :
Certaines recherches médicales récentes ont découvert deux gènes impliqués dans la chute des cheveux qui sont :
Le chromosome X : comme il est un chromosome sexuel, ce gène ne peut se transmettre que de mère en fils, ceci explique le fait qu’un grand-père maternel transmet parfois sa calvitie à son petit-fils.
Le chromosome 20 : il est responsable de la chute progressive des cheveux après l’âge de 45 ans. Ce gène peut se transmettre au fils de la mère ou du père. Les gens qui possèdent les deux gènes ont un risque plus accentué de développer une calvitie.

Le stress :
il existe deux types de stress qui entrainent la perte des cheveux. Le premier type est l’effluve pélogène qui interrompt la régénération du cuir chevelu suite à des maladies corollaires du stress. Le deuxième type est une alopécie aiguë généralisée développant une inflammation bénigne des follicules capillaires, la réaction de l’organisme contre cette attaque est l’arrêt de la fabrication des cheveux.
La testostérone :
la femme possède deux types d’hormones : la testostérone et la DiHydroTestostérone (DHT). La testostérone circule dans le sang, se transformant en DiHydroTestostérone (DHT) sous l’action enzymatique des 5 alphas réductases. Progressivement, cette association contribue au vieillissement prématuré du cheveu. La testostérone, en elle-même ne cause pas la chute des cheveux, mais lorsqu’elle est transformée ne D.H.T, elle altère le rôle des follicules. L’hyperactivité de la glande sébacée entraîne des perturbations dans le développement du cheveu.
La teigne :
c’est une infection à champignons du cuir chevelu, elle est la plus fréquente chez les enfants.

Le manque de fer :
le fer joue un rôle primordial dans la repousse des cheveux. Une alimentation pauvre en fer entraîne la chute des cheveux. En effet, si vous souffrez d’une calvitie, vous commencez par vérifier le taux de fer dans votre corps.
La fatigue :
la chute des cheveux peut être causée par la fatigue. En effet, l’affaiblissement du corps affecte le système hormonal. Dans ce cas, l’alopécie est dite saisonnière.
L’alimentation déséquilibrée :
une alimentation dépourvue de vitamines (H, B6…), peut être aussi à l’origine d’une calvitie.
Autres causes :
Les médicaments, la chimiothérapie: les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie pour traiter le cancer sont à l’origine d’une perte de cheveux importante.
Comment traiter la perte des cheveux ?
Dans un premier temps, consulter un dermatologue est primordial. Il vous aidera à choisir le meilleur traitement. Les premiers remèdes sont souvent simples et accessibles.
Les traitements sont différents et divers, on distingue le traitement par greffe des cheveux, les traitements locaux, les traitement par voie orale, …
La greffe cheveux :
c’est l’un des traitements les plus efficaces, il existe plusieurs types de greffe. On distingue : la technique Fue, la technique Fut et le mini-punch. Très couramment utilisée, la greffe des cheveux devient un allié de beauté incontournable dont le résultat est définitif et satisfaisant. L’avantage de ce traitement est que les cheveux sont naturels et qu’il n y a pas de traitement à suivre. Le prix de cette intervention reste cher par rapport aux autres traitements. Mais, en Tunisie, vous pouvez profiter d’une greffe de cheveux à prix adorables dans les meilleures conditions.

Les traitements locaux :
plusieurs traitements médicaux s’avèrent efficaces contre la calvitie. Les traitements les plus couramment utilisés sont à base de Minoxidil. Ce médicament est appliqué localement sur le cuir chevelu tous les jours, matin et soir. Le Minoxidil est connu par son action stabilisante de la chute des cheveux, il les renforce et entraine la nouvelle repousse.
Les traitements oraux :
- le Finasteride : c’est un traitement par voie buccale, il réduit l’action de l’hormone mâle. Il s’avère plus efficace sur la région postérieure du cuir chevelu.
- Les compléments alimentaires : les vitamines, les oligo-éléments, les acides aminés contribuent à la croissance des cheveux dont on cite : la vitamine B5, l’acide pantothénique, la vitamine B8, B4, B6, la vitamine A, E ou F.
La mésothérapie:
c’est une technique médicale récente qui se base sur l’injection des mélanges médicamenteux dans le cuir chevelu, favorisant ainsi le développement des cheveux. Cette méthode est indiquée dans le cas d’une calvitie modérée ou une chute passagère.
PRP cheveux:
cette méthode consiste à injecter du plasma riche en plaquettes pour agir sur les cellules souches du follicule pileux.
LED cheveux:
il s’agit d’un rayonnement lumineux qui consiste à activer le métabolisme cellulaire des bulbes capillaires.